• ISBN : 978-2371681316

retour catalogue

Le luxe

Frédéric Monneyron

Commander en ligne

Particulièrement difficile à définir, la notion de luxe reste encore aujourd'hui un peu mystérieuse – car la plupart des études consacrées au luxe, qu'elles soient philosophiques, sociologiques ou économiques, ont en quelque sorte manqué leur cible, estime Frédéric Monneyron. En effet, elles n'ont pas voulu lui reconnaître sa dimension anthropologique majeure, celle-là même que Frédéric Monneyron met en évidence dans ce livre, étudiant le luxe comme production imaginaire, éclairant sa relation avec l'art, la mode, la société, la sphère marchande – et les questions existentielles de la fuite du temps, de la vie et de la mort, auxquelles le luxe semble vouloir répondre. Sont ainsi examinées, à l'aide de nombreux exemples révélateurs, les multiples dimensions de l'imaginaire que le luxe mobilise : l'héroïsme, l'immortalité, les ténèbres et la lumière, l'air et le feu,... mais aussi l'élégance, la distinction et le goût et, dans ses mutations récentes, le confort ou le bien-être.

Vous pourriez aussi aimer

  • La Grande Guerre n'aura pas lieu Yves-Marie Adeline

  • Patriotisme économique : un social-libéralisme ? Eric Delbecque

  • Ce goût dit vin Yves Belaubre

  • La spécificité de la royauté en France Yves-Marie Bercé

  • Au cœur du terrorisme et des médias Emmanuel Hamelin