Frédéric Monneyron

Frédéric Monneyron

Docteur d’État en science politique (Montpellier I) et docteur d’État ès lettres et sciences humaines (Paris IV-Sorbonne), Frédéric Monneyron est Professeur des Universités et enseigne la littérature générale et comparée à l’Université de Perpignan-Via Domitia et la sociologie de la mode à Mod’Art International, Paris. Il est également professeur invité dans plusieurs universités américaines et européennes et expert auprès de la Commission européenne à Bruxelles. Ses recherches s’inscrivent dans le cadre d’une sociologie de l’imaginaire et se donnent pour objet d’étude la sexualité et les relations entre les sexes, le vêtement, la mode et le luxe d’un côté ; l’Europe, l’idée de nation et l’idée de race d’un autre côté. Il est l’auteur d’une trentaine d’essais traduits en plusieurs langues dont Séduire, L’imaginaire de la séduction de Don Giovanni à Mick Jagger (PUF, 1997, rééd. Imago, 2016), La Nation aujourd'hui. Formes et mythes (L'Harmattan, 2000), La Frivolité essentielle. Du vêtement et de la mode (PUF, 2001, rééd. 2008 en Poche Quadrige), Mythes et littérature (PUF, 2002, avec Joël Thomas), L'imaginaire racial (L'Harmattan, 2004), La Mode et ses enjeux (Klincksieck, 2005), L'Automobile. Un imaginaire contemporain (Imago, 2006, avec Joël Thomas), La Sociologie de la mode (PUF, 2006), Sociologie de l’imaginaire (Colin, 2006, avec P. Legros, J.-B. Renard et P. Tacussel), Le Monde hippie. De l’imaginaire psychédélique à la révolution informatique (Imago, 2008, avec M. Xiberras), La Photographie de mode. Un art souverain (PUF, 2010), Au cœur des Etats-Unis. Mythes, imaginaires et fictions (Michel Houdiard, 2011), L’Idée de race. Histoire d’une fiction (Berg International, 2012) et L'imaginaire du luxe (Michel de Maule, 2015 avec Patrick Mathieu). Il est en outre romancier et nouvelliste (Sans nom et autres nouvelles, 1999, Dossier diplomatique, Michel de Maule, 2014) et traducteur : A. K. Coomaraswamy, La philosophie chrétienne et orientale de l’art, Pardès, Edith Wharton, Voyage au Maroc, Gallimard-L’imaginaire et P.G. Wodehouse, Courtes histoires de golf, Michel de Maule.

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La mode en 40 pages

La mode, en tant que concept et phénomène social, est une création occidentale ; elle est, en outre, intimement liée à l’avènement, exclusivement occidental lui aussi, de sociétés fondées sur l’individu, qui se substituent progressivement aux sociétés traditionnelles, fondées elles sur le groupe ou la société tout entière. À partir de ce constat, Frédéric Monneyron propose une double réflexion, et d'une belle profondeur. D'abord sur...

Prix : 4,49 € | ISBN : 978-2-37168-022-7

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La séduction en 40 pages

L'imaginaire moderne de la séduction se concentre habituellement sur les figures de Don Juan, Casanova, Lovelace et Valmont qui, chacun à leur manière, définissent un certain nombre de codes éthiques et esthétiques qui régissent les relations entre les sexes. Toutefois, diriger son attention exclusivement sur ces séducteurs qui peuplent la haute littérature des Lumières impliquerait de limiter notre champ de vision et de compréhension : c'est pourquoi Frédéric Monneyron donne...

Prix : 4,49 € | ISBN : 978-2-37168-023-4

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Le luxe en 40 pages

Particulièrement difficile à définir, la notion de luxe reste encore aujourd'hui un peu mystérieuse – car la plupart des études consacrées au luxe, qu'elles soient philosophiques, sociologiques ou économiques, ont en quelque sorte manqué leur cible, estime Frédéric Monneyron. En effet, elles n'ont pas voulu lui reconnaître sa dimension anthropologique majeure, celle-là même que Frédéric Monneyron met en évidence dans ce livre, étudiant le luxe comme...

Prix : 4,49 € | ISBN : 978-2-37168-033-3

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La mode

La mode, en tant que concept et phénomène social, est une création occidentale ; elle est, en outre, intimement liée à l’avènement, exclusivement occidental lui aussi, de sociétés fondées sur l’individu, qui se substituent progressivement aux sociétés traditionnelles, fondées elles sur le groupe ou la société tout entière. À partir de ce constat, Frédéric Monneyron propose une double réflexion, et d'une belle profondeur. D'abord sur...

Prix : 7,50 € | ISBN : 978-2-37168-124-8

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La séduction

L'imaginaire moderne de la séduction se concentre habituellement sur les figures de Don Juan, Casanova, Lovelace et Valmont qui, chacun à leur manière, définissent un certain nombre de codes éthiques et esthétiques qui régissent les relations entre les sexes. Toutefois, diriger son attention exclusivement sur ces séducteurs qui peuplent la haute littérature des Lumières impliquerait de limiter notre champ de vision et de compréhension : c'est pourquoi Frédéric Monneyron donne...

Prix : 7,50 € | ISBN : 978-2-37168-128-6

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Le luxe

Particulièrement difficile à définir, la notion de luxe reste encore aujourd'hui un peu mystérieuse – car la plupart des études consacrées au luxe, qu'elles soient philosophiques, sociologiques ou économiques, ont en quelque sorte manqué leur cible, estime Frédéric Monneyron. En effet, elles n'ont pas voulu lui reconnaître sa dimension anthropologique majeure, celle-là même que Frédéric Monneyron met en évidence dans ce livre, étudiant le luxe comme...

Prix : 7,50 € | ISBN : 978-2371681316

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Mythe et nation

Si aucune fondation nationale ne peut se passer de mythes qui assurent le lien social et définissent les formes institutionnelles que celui-ci prendra, ces mythes, bien plus que tous les autres, manifestent une certaine volatilité. Comme les cités de l’Antiquité ou les royaumes du Moyen Age, les nations modernes se font et se défont. Simplement, là où les uns s’étaient faits et défaits au gré des conquêtes militaires et des migrations, c’est plutôt au gré des changements...

Prix : 9,50 € | ISBN : 978-2-37168-236-8

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