• ISBN : 978-2-37168-264-1

retour catalogue

Des sexes et des genres

Frédéric Monneyron

Commander en ligne

Peut-on identifier les valeurs qui définissent le genre masculin et le genre féminin et comment se sont-elles forgées au cours des siècles ?

A partir d’une analyse de l’androgyne, archétype sans doute universellement répandu, et à travers l’interprétation du mythe qui se développe autour de lui, Frédéric Monneyron explore l’ensemble des éléments qui, eux aussi, apparaissent comme autant d’archétypes relatifs aux deux sexes. Par là se trouve mise en perspective la constatation d’une dissymétrie fondamentale entre l’homme et la femme, au-delà de laquelle les valeurs qui définissent les deux genres peuvent être discernées.

Par cette plongée dans l’imaginaire des sexes et des genres, Frédéric Monneyron éclaire avec finesse et profondeur un ensemble de problématiques qui sont au cœur des mutations sociales actuelles.

Vous pourriez aussi aimer

  • La laïcité - Une vocation civilisatrice et universelle Jean-Francis Dauriac

  • Patriotisme économique : un social-libéralisme ? Eric Delbecque

  • Les sorcières - Entre réalité et imaginaire Isabelle Durand

  • Pilhan - De quoi est-il devenu le nom ? Pierre Larrouy

  • Identité, Culture, Europe Renaud Zuppinger