Les idées contemporaines en France

De Jean-Luc Chalumeau

Support des UpBooks

La bataille des idées, que l’on croyait assoupie depuis la disparition des plus grands intellectuels français du XXe siècle (Sartre, Foucault, Deleuze…) s’est réveillée depuis quelques années. Elle prend notamment la forme d’attaques venues des Etats-Unis contre ce que l’on appelle désormais la french theory. En quoi consistent donc les idées élaborées en France ainsi contestées ? Ce ne sont pas seulement celles des philosophes comme Jacques Derrida, mais celles venues...

En savoir plus

La bataille des idées, que l’on croyait assoupie depuis la disparition des plus grands intellectuels français du XXe siècle (Sartre, Foucault, Deleuze…) s’est réveillée depuis quelques années. Elle prend notamment la forme d’attaques venues des Etats-Unis contre ce que l’on appelle désormais la french theory.

En quoi consistent donc les idées élaborées en France ainsi contestées ? Ce ne sont pas seulement celles des philosophes comme Jacques Derrida, mais celles venues de la psychanalyse (Lacan), de la biologie moléculaire (François Jacob et Jacques Monod) ou encore de la sociologie (Jean Baudrillard, Edgar Morin…)

Ce livre permet de faire le point le plus actuel sur le développement de la pensée en France, dont on ignore souvent qu’elle est devenue la pensée dominante dans les universités du monde entier.

Moins de détails

Prix : 7,50 € | ISBN : 978-2-37168-144-6

Un livre de Jean-Luc Chalumeau

Jean-Luc Chalumeau Jean-Luc Chalumeau, par ailleurs critique d’art, est un spécialiste de l’histoire des idées qu’il a notamment enseignée aux élèves du Civil Service College de Londres dans le cadre... En savoir plus sur Jean-Luc Chalumeau >

Acheter ce livre maintenant :

Puce UPPRVOUS POURRIEZ AIMER

  • L'image dans l'histoire de l'écritureen 40 pages de Daniela Badau En savoir +

  • Le sarkozysme de Christian Authier En savoir +

  • Quelles crises, quelles solutionsen 40 pages de Gabriel Colletis En savoir +