• ISBN : 978-2-37168-110-1

retour catalogue

Les sources doctrinales de l'Etat Islamique - Tome 2

Jean Lafontaine

Commander en ligne

À un moment où l’État Islamique (Daesh), ses affiliés ou d'autres organisations et courants islamistes (Al Qaïda, talibans, etc.) commettent des attentats presque chaque jour dans le monde au nom de l'islam et de son Prophète, il apparaît indispensable de chercher à mettre au jour, le plus objectivement possible, les racines doctrinales généralement occultées de cette situation. Certes, l'horreur des attentats et des crimes provoque une telle réaction émotionnelle, qu'il est bien difficile d'engager une réflexion rationnelle. Le vacarme médiatique et l'accumulation d'avis d'« experts » entretiennent, du reste, une forme de confusion – et on a vite fait, devant la monstruosité sanglante des actes et la peur d'ouvrir la boite de Pandore de la doctrine, de reléguer leurs auteurs au rang de psychopathes, de « barbares » qui auraient pris prétexte d'une lecture biaisée de leur religion pour assouvir leurs pulsions meurtrières.

Pourtant, la lecture des textes sacrés de l'islam conduit rapidement à constater que les choses ne sont pas si simples. Les déclarations ou les revues de l’État Islamique montrent que sa démarche, du point de vue purement doctrinal, est loin d'être irrationnelle ou totalement incohérente. C'est le rapport de ce discours aux sources musulmanes reconnues comme authentiques par les musulmans eux-mêmes que Jean Lafontaine se propose d'analyser sans préjugé ni tabou – car c'est à cette condition seulement que nous pourrons mieux le combattre.

Ce deuxième tome propose une analyse de l’influence de l’idéologie et de la pratique mahométane sur la conception par l’État Islamique de ses relations avec les non-musulmans et de ses méthodes de guerre.

Vous pourriez aussi aimer

  • L'origine des constellations Daniel Kunth

  • Le sarkozysme Christian Authier

  • L'intégrité dans le sport Carole Gomez

  • Les grands enjeux géopolitiques de l'eau - Tome 1 : L'eau pour vivre Frédéric Lasserre et Ariane de Palacio

  • Histoire de l'orthodoxie Jean-Pierre Béchu