• ISBN : 978-2-37168-056-2
  • Longueur : 40 pages

retour catalogue

Le street art en question(s)

Christophe Genin

Commander en ligne

Même s'il continue d'irriter, le street art est désormais reconnu artistiquement et politiquement. Véritable pollinisation du monde de rue en rue, le street art est devenu un phénomène universel puisque ce qui était initialement interprété comme du « graffiti » vandale ou rebelle a investi tous les pays, riches ou pauvres, tous les lieux, nobles ou ignobles, tous les milieux, analphabètes ou savants, toutes les activités humaines, artistiques ou scientifiques. Le street art s'expose dans les rues et les galeries, les mairies et les ministères, les penthouses et les favellas, la publicité et les entreprises, les écoles et les hôpitaux, la police et les tribunaux, les beaux-arts et le design, la politique et la religion, la haute couture et les produits dérivés, etc. Jamais dans l’histoire de la culture un mouvement n’avait produit une telle onde de choc – sauf peut-être le rock’n roll.

Mais, au juste, qu'entend-on par « street art » ? Est-ce bien de l'art ? Ou simplement un nouveau genre visuel, un nouveau style, voire une contre-culture ? N'est-il d'ailleurs qu'une affaire d'artiste – ou les artistes ne se retrouvent-ils pas au cœur d'enjeux sociétaux globaux ? Et pourquoi les hommes politiques le pourchassent-ils autant qu’ils veulent le capturer ? C'est à ces questions, et à bien d'autres, que répond magistralement Christophe Genin dans cet ouvrage.

Vous pourriez aussi aimer

  • Au cœur de la guerre économique Sébastien Brouiller

  • Terreur et Révolution française Michel Biard

  • Daesh et Al-Qaïda - Le risque terroriste en France Chems Akrouf

  • Les nouveaux mythes Renaud Zuppinger

  • Internet et vie privée Francesca Musiani