Josette Dall’Ava-Santucci a été professeur de Médecine (Physiologie) à l’Université Paris 5 et Chef de service d’Exploration Fonctionnelle et de Médecine du sport à l’Hôpital Cochin à Paris. Ce plateau technique au service de toutes les disciplines lui a donné l’opportunité d’une approche pluridisciplinaire de la médecine, approche renforcée par sa longue présidence de l’Association Française des Femmes Médecins.
Son travail scientifique, riche d’une centaine de publications internationales, a porté sur les interactions cœur-poumon dans différentes situations normales et pathologiques. Après un séjour aux USA, les données acquises grâce à l’adaptation originale d’une technique très innovante, ont permis d’établir les recommandations internationales d’optimisation de la ventilation artificielle en réanimation, dans les maladies respiratoires et/ou cardiaques.
Depuis une dizaine d’années Josette Dall’Ava-Santucci se passionne pour le vieillissement réussi et assure dans ce domaine une veille scientifique permanente qui l’amène à donner des conférences régulières sur ce sujet de prédilection. Son approche globale de l’être humain lui permet une mise en perspective unique des éléments clés de la santé durable, qu’elle a su mette à la portée de tous. La science pour elle est un questionnement permanent, toujours intégré dans une vision historique, philosophique ou artistique de l’être humain.
Outre des ouvrages scientifiques et pédagogiques, elle est l’auteur de Des sorcières aux mandarines, une histoire des femmes médecins chez Calmann Lévy (1989 et 2004) et de Vivre mince, mieux, plus longtemps chez First (2013).
Uppr est une maison d’édition basée à Toulouse et spécialisée dans les livres d’experts au format court.
En savoir plus >