Les difficultés de l'enfant à apprendre, et surtout à maîtriser la langue, lui apparaissent le plus souvent comme une fatalité condamnant ses efforts à l'échec ; car apprendre la langue pour l'enfant, c'est comme se confronter à un champ infiniment vaste, dangereux et mouvant. Comment dès lors l'aider, sinon en lui désignant des objets d’apprentissage aux contours restreints, nettement dessinés ? Christian Jacomino montre ici pourquoi et comment, plutôt que la langue même, plutôt que cet élément dans lequel il baigne et qui lui apparaît comme un océan sans rivage – et plutôt que de rester esclave d'une idéologie ou d'une autre –, la désignation des textes (œuvres classiques, chansons, comptines, poèmes, fragments de prose portés par la tradition) peut constituer une aide vraiment efficace pour sortir l'enfant de la noyade et lui donner le goût du savoir, la joie d'apprendre.
Ainsi Christian Jacomino passe-t-il au crible les fausses croyances et répond aux questions fondamentales que véhicule ce thème de l'apprentissage : la difficulté de réformer notre système éducatif, l'honneur de la profession d'enseignant, les rapports entre l'élève, l'établissement et le système éducatif, le rôle du maître, le problème des devoirs, le statut de la réussite, le rôle des outils numériques à l'école,... Un ouvrage capital – et salutaire, qui éclairera aussi bien les familles que les enseignants.