• ISBN : 978-2-37168-253-5

retour catalogue

Le cœur assassin

Alain Tabib

Commander en ligne

L’ouvrage, résultat de plus de 40 années d’examens, de recherches et d’observations, traite de la mort subite cardiaque (10% de la mortalité générale dans nos sociétés), qui frappe à tout âge, mais particulièrement les sujets en pleine activité. Il s’agit d’un sujet grave et scientifiquement complexe, mais présenté d’une façon « inédite », avec une certaine dérision ; utilisant des métaphores et de nombreux exemples qui parlent à tous, il devient « digeste » et compréhensible pour le grand public.

Dans chaque rubrique, Alain Tabib décrit la structure anatomique, la fonction, la ou les cause(s) des altérations, les mécanismes et les circonstances de leur décompensation létale. Chaque rubrique est agrémentée d’anecdotes tirées de la littérature (à ce jour, plus de 30.000 articles sont écrit sur le sujet). Comme les circonstances et les mécanismes de la décompensation sont assez limités, le lecteur trouvera probablement une similitude avec une histoire ou un événement vécus ; il ne s’agit donc pas de divulguer des secrets médicaux.

La conclusion apporte toutefois une note optimiste : les altérations létales sont variées et nombreuses, mais elles sont toutes, de nos jours, accessibles à un diagnostic précoce, à une prévention et à un arsenal thérapeutique performant, qui permettent, à défaut d’éviter la mort, de pousser l’échéance fatale de plus en plus loin.

Vous pourriez aussi aimer

  • Femmes, savons-nous vivre seules ? Lissandre Craven

  • Le progrès en crise Jean-Jacques Wunenburger

  • Le discours du ressentiment Louis Godbout

  • Au cœur des islams politiques Olivier Kempf

  • Internet et vie privée Francesca Musiani