• ISBN : 978-2-37168-157-6

retour catalogue

Le monde arabe et la mondialisation

Hamdi Nabli

Commander en ligne

La géostratégie est la sublimation de la volonté de puissance des grandes puissances. Dès lors, décrire la géostratégie du monde arabe a-t-il un sens, au vu de sa faiblesse et de l’instabilité qui y règnent ? Le Maghreb essaie de sortir de sa situation périphérique. Le « Printemps arabe » a bouleversé la région tout entière. Les Monarchies du Golfe tentent de s’imposer au Moyen-Orient face à l’État hébreu et à l’Iran chiite. L’État islamique défie les États-nations arabes suivant une métaphysique de la bestialité dont l’horreur n’a d’égal que l’ambiguïté des politiques étrangères occidentales dans la région…

Dans cet ouvrage, Hamdi Nabli met au jour, à l'occasion d'analyses de haut vol, toute la complexité de la situation géopolitique d'un Moyen-Orient en ébullition qui oscille entre puissance et décadence. Il en montre les paradoxes, les enjeux stratégiques et les déstabilisations programmées...

Vous pourriez aussi aimer

  • La connaissance de soi Anne Devarieux

  • Le luxe Frédéric Monneyron

  • Ce goût dit vin Yves Belaubre

  • La crise innovante Pierre Larrouy

  • Les mutations du livre et de la lecture