• ISBN : 978-2-37168-066-1
  • Longueur : 40 pages

retour catalogue

L'éducation en situation de post-conflit

Denis Bouclon

Commander en ligne

Nous le savons, les conflits qui sévissent dans les régions défavorisées du monde ont un effet dévastateur sur l’éducation, notamment en termes de pertes humaines, de dégradation du système éducatif et de ses infrastructures. Si, en règle générale, l’éducation ne subit pas un arrêt brutal en situation de guerre mais continue de représenter un nid protecteur pour les enfants et permet de rétablir un sens de normalité dans le chaos ambiant, la corrélation entre l'éducation et la guerre soulève de nombreuses questions. 

Quelles sont les méthodes pour éviter l’effondrement total du système éducatif à l'issue d'un conflit ? Le système éducatif permet-il d'assurer une protection aux communautés affectées par la guerre ? Quel est le rôle de l'éducation dans la prévention des conflits et comment peut-elle servir de pierre angulaire à la reconstruction d'un pays ? L’enseignement de l’histoire peut-il par exemple influer sur le comportement des étudiants en promouvant une culture de la paix ? Et finalement, dans quelles circonstances le rôle positif de l'éducation peut-il être détourné de son sens initial pour, plutôt que de les contenir, alimenter les causes de conflits violents ?

Fort de sa riche expérience, Denis Bouclon partage ici des analyses d'une grande finesse, qui mettent en lumière la complexité des conditions du rétablissement durable de la paix dans les zones de conflit. Un ouvrage décisif et salutaire.

Vous pourriez aussi aimer

  • La misanthropie dans le roman Tayeb Ainseba

  • La France au cœur du monde François Géré

  • Infoguerres - Dominer les esprits Alice Lacoye Mateus

  • The Walking Dead - A la recherche du monde perdu Stéphan Vaquero

  • L'intégrité dans le sport Carole Gomez