Réputé difficile d'accès voire inintelligible, l'art contemporain, qui succède à l'art dit « moderne », soulève soit l'enthousiasme des initiés, soit l'indignation de ceux pour qui il reste hermétique. Pour certains, il manifeste la négation même de l'idée de Beauté, ou une sorte de nihilisme esthétique. Qu'en est-il réellement ?
Le 3 avril 1997, le quotidien Le Monde publiait un important article du célèbre critique d’art Jean-Luc Chalumeau sous le titre Mauvaise querelle sur l’art contemporain. L’auteur intervenait dans une polémique, qui faisait rage alors, en renvoyant dos à dos les contempteurs de l’art dit « contemporain » récusé en bloc et ses défenseurs inconditionnels, aveugles à certaines impostures. Dix-sept ans plus tard, la situation, loin de s’être apaisée, paraît plus explosive encore, comme en témoigne le film récent « La ruée vers l’art ». C’est pourquoi le livre en ligne L’art contemporain que Jean-Luc Chalumeau signe aujourd’hui propose une vue d’ensemble aussi équilibrée et documentée que possible en 40 pages. Après avoir défini ce qu’il faut entendre par « art contemporain », il aborde le problème en quatre parties : 1. Comment est né et s’est épanoui l’art contemporain. 2. Comment les puissances d’argent ont pris le pouvoir. 3. Quels sont les arguments des protagonistes de la polémique. 4. Qui sont les principaux artistes contemporains, répartis en une brève typologie.
L'auteur nous propose donc, dans cet ouvrage remarquable de clarté, de mieux comprendre les origines et les enjeux de cet art qui, quoi qu'on en pense, fait partie intégrante de notre temps.