Sophie Geoffrion

Sophie Geoffrion

Sophie Geoffrion est philosophe praticienne. Au cours de ses études doctorales sur Plotin à Paris 4, elle rencontre Marc Sautet, fondateur des « cafés philo » en France, qui l’initie à une autre philosophie, celle du terrain. Dés lors, elle ne cesse d’arpenter les territoires novateurs d’une philosophie vivante, créant des concepts d’expressions philosophiques. Longtemps enseignante, elle a fondé en 2005 une structure pour développer les pratiques philosophiques auprès de tous les publics dans une visée culturelle et citoyenne. Elle s’y consacre pleinement aujourd’hui.

Elle défend l’idée que la philosophie est l’école de la sagesse et du jugement rationnel, qu’elle ne concerne pas que les érudits, mais bien chaque personne soucieuse de sa vie intérieure : la pratique philosophique fortifie la réflexion et permet de faire face aux traversées existentielles.

Elle intervient dans les écoles, les festivals, les scènes de théâtre, les prisons, les entreprises. Elle occupe les espaces désertés et va à la rencontre de tous.

Elle écrit des portraits philosophiques pour des artistes qu’elle invite à collaborer aux cours de performances, spectacles ou conférences, créant ainsi des liens entre l’Art et la pensée.

En 2015, elle ouvre un cabinet de consultation à Bordeaux pour permettre à chacun de donner du sens aux questions existentielles qui jalonnent la vie.

Elle co-réalise et préside le prix de philosophie jeunesse dans le cadre du festival Philosophia 2018 dont elle est membre du comité scientifique. Une première en France.

Découvrez son livre

Support des UpBooks

Eloge de la pratique philosophique

Souvent, la philosophie est perçue comme une activité purement cérébrale, sans lien réel avec la vie. Pur jeu conceptuel, échafaudage peut-être génial, mais vain, d’idées abstraites, technique intellectuelle au service d’une névrose de domination… Que n’a-t-on pas dit de la philosophie ? Sans doute l’histoire de la pensée nous donne-t-elle quelques exemples qui confirment ces idées reçues. Pourtant, les premiers philosophes, déjà, mettaient en garde contre...

Prix : 12,50 € | ISBN : 978-2-37168-252-8

Nos auteurs

Ils sont tous spécialistes reconnus pour leur expertise du sujet et leur talent d'écriture, découvrez-les :