Jean-Marie Charon

Jean-Marie Charon

Né en 1948, Jean-Marie Charon est sociologue et chercheur. Rédacteur en chef de Médiaspouvoirs de 1988 à 1992, il fut ingénieur d'études au CNRS (Centre d’Étude des Mouvements Sociaux) de 1980 à 2013, directeur de l’Observatoire du CFPJ et du MBA « Management de la presse » (CFPJ) de 1994 à 1997, conseiller technique (presse, radio, journalisme) au Cabinet de Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication (1997-1998) et chargé d’un rapport sur la déontologie des journalistes, remis au ministre de la Culture et de la Communication en 1999. Il fut également chargé, en 2014, d’une mission sur le nouveau paysage des médias par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication. Initiateur et président des Entretiens de l’Information depuis 2001, il est également Président de la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme (CNMJ) depuis 2013, administrateur de l’Institut pour le Développement de l’Information Économique et Sociale (IDIES) et membre de l’Observatoire sur l’éducation aux médias du CSA. Actuellement chercheur associé à l’Ehess (Institut Marcel Mauss), il enseigne en Master Management des médias à Iep de Rennes depuis 1995.

Chroniqueur au « Secret des sources » sur France Culture depuis 2011, il a publié une vingtaine d’ouvrages, dont les derniers : (sous la direction de) Le journalisme en questions (L’Harmattan, 2014), Les médias en France (2ème édition, Repères – La Découverte, 2014), La presse quotidienne (3ème édition, Repères – La Découverte, 2013), La presse en ligne (Repères – La Découverte, 2011), La presse magazine (2ème édition, Repères – La Découverte, 2008), Les journalistes et leur public : le grand malentendu (Vuibert, 2007), (avec Arnaud Mercier) Armes de communication massives (CNRS Editions, 2004), La presse des jeunes (Repères – La Découverte, 2002), Un secret si bien violé – La loi, le juge et le journaliste (Seuil, 2000). 

Découvrez ses eBooks

Support des UpBooks

La presse d'information multisupports - Imaginer, concevoir, expérimenter, créer en 40 pages

Depuis trente ans, deux mouvements profonds – l'un technologique, avec le numérique et les réseaux ; l'autre social, avec le recul du collectif et la montée de l'individu – ont engendré une véritable mutation de tous les médias. Dans cette mutation s'invente progressivement une nouvelle entreprise de presse, que Jean-Marie Charon appelle "presse d'information multisupports", laquelle se trouve obligée de se repenser selon une logique des attentes et des usages, perturbant profondément son...

Prix : 4,49 € | ISBN : 978-2-37168-093-7

Support des UpBooks

Rédactions en invention en 40 pages

 ...

Prix : 4,49 € | ISBN : 541

Découvrez ses livres

Support des UpBooks

La presse d'information multisupport

Depuis trente ans, deux mouvements profonds – l'un technologique, avec le numérique et les réseaux ; l'autre social, avec le recul du collectif et la montée de l'individu – ont engendré une véritable mutation de tous les médias. Dans cette mutation s'invente progressivement une nouvelle entreprise de presse, que Jean-Marie Charon appelle "presse d'information multisupports", laquelle se trouve obligée de se repenser selon une logique des attentes et des usages, perturbant profondément son...

Prix : 7,50 € | ISBN : 978-2-37168-136-1

Support des UpBooks

Rédactions en invention

Dans cet essai, Jean-Marie Charon examine avec finesse et profondeur la mutation à laquelle les médias d’information sont confrontés aujourd'hui. Il montre que, au cœur de cette mutation, les rédactions font face à l’incertitude et, pour la surmonter, s’engagent dans de profondes transformations de leur fonctionnement, de leur organisation, de leur production, ainsi que du rapport à leurs publics. Elles se réinventent. L’enquête auprès de médias français et européens...

Prix : 10,50 € | ISBN : 978-2371682467

Nos auteurs

Ils sont tous spécialistes reconnus pour leur expertise du sujet et leur talent d'écriture, découvrez-les :