Jean-Claude Serge Lévy

Jean-Claude Serge Lévy

Jean-Claude Serge Lévy, ancien élève de l’ENS-Ulm, professeur émérite à l’Université Paris-Diderot, est un physicien très tôt convaincu de l’intérêt de la complémentarité des approches pluridisciplinaires. Ainsi, les systèmes à mémoire qu’il a étudiés sont à la fois des systèmes physiques, des systèmes physiologiques et des systèmes sociaux aux mécanismes parallèles et complémentaires. La constatation de ce pluralisme a aussitôt introduit une réflexion collective originale sur la complexité de ces différents systèmes.

Professeur, il a enseigné la physique à tous les niveaux universitaires, pour des étudiants qui n’étaient pas forcément destinés à l’étude de la physique. Chercheur en physique du solide, il s’est notamment intéressé à la dynamique des effets magnétiques comme à la structure des nouveaux matériaux qui en sont le support. Il a ainsi participé à la découverte des quasicristaux, comme à la recherche de nouveaux matériaux afin d’optimiser ces propriétés magnétiques largement utilisées pour les mémoires d’ordinateur comme pour les antennes électromagnétiques. Il s’est aussi intéressé à la structure magnétique elle-même de ces matériaux.

Jean-Claude Serge Lévy a aussi développé depuis longtemps des collaborations pluridisciplinaires sur les thèmes des systèmes à mémoire, et des systèmes complexes, avec des collaborations personnelles avec des physiciens expérimentateurs, des neuro-physiologues, des sociologues, et en organisant des réunions pluridisciplinaires joignant l’art et la philosophie à la biophysique en passant par la sociologie, les mathématiques et la physique. Ce long parcours animé l’a amené à réaliser lui-même un effort de synthèse dynamique de ces expériences accumulées, ce dont ce livre résulte en une réflexion originale.

Découvrez son livre

Support des UpBooks

Regards vers l'avenir

...

Prix : 0,00 € | ISBN : 258

Nos auteurs

Ils sont tous spécialistes reconnus pour leur expertise du sujet et leur talent d'écriture, découvrez-les :