Frédéric Compin

Frédéric Compin

Frédéric Compin, né en 1968, docteur en droit-EHESS, en sciences de gestion – CNAM et en sociologie à l’université d’Evry val d’Essonne, habilité à diriger des recherches (HDR), est professeur agrégé d’économie et gestion. Ancien élève de l’Ecole Nationale des Impôts, il enseigne actuellement en classe préparatoire au diplôme de comptabilité et gestion (DCG) au Lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes. Il est l’auteur notamment de Théorie du langage comptable ou comprendre l’art de la manipulation des comptes, 2004, Le pouvoir du droit face à la désinformation financière, 2009, Traité sociologique de criminalité financière, 2014, L’enfer de la criminalité financière, 2016, et d’un essai philosophique intitulé Schœlcher, 2012. Il a aussi écrit de nombreux articles universitaires portant sur la criminalité financière et la fraude fiscale.

Son parcours académique demeure intimement lié à ses activités professionnelles orientées autour de trois priorités laïques et républicaines, suivre  la maxime de Tomas More « servir sans s’asservir », instruire pour libérer les esprits de toutes les formes d’obscurantisme et œuvrer dans un établissement du secondaire afin d’introduire et d’enseigner les signaux de langage permettant une intégration professionnelle réussie.  

Découvrez son livre

Support des UpBooks

La régulation du capitalisme financier

Dans le contexte où on dénombre des dizaines de crises bancaires et de dette souveraine depuis 1970 et où les 20% d'êtres humains vivant dans les pays les plus riches se partagent 86% de la consommation et ne laissent que 1,3% aux 20% de personnes vivant dans les pays les plus pauvres, la régulation du capitalisme financier apparaît comme une impérieuse nécessité. Dans cet ouvrage, Frédéric Compin montre que poser la question de la régulation d’un système économique dépourvu...

Prix : 12,50 € | ISBN : 978-2-37168-266-5

Nos auteurs

Ils sont tous spécialistes reconnus pour leur expertise du sujet et leur talent d'écriture, découvrez-les :