< retour aux auteurs

François Géré

Agrégé et docteur habilité en histoire contemporaine, directeur de recherches à Paris 3 Sorbonne Nouvelle, François Géré fut rédacteur aux Cahiers du Cinéma (1978-83). Après avoir reçu aux États-Unis puis en France une formation en physique des armes nucléaires et des missiles balistiques, il entre à la Fondation pour les études de défense nationale (1988). Conseiller technique au Secrétariat général de la défense nationale puis maître de recherche au centre d’études stratégiques de l’École polytechnique, il a été professeur invité à l’université Johns Hopkins de Washington DC. (1994-95). Directeur de séminaire à l’École de guerre, il crée en 2001 l’Institut Français d’analyse stratégique (IFAS).

Il a publié notamment La guerre psychologique, La réserve et l’attente, avenir des armes nucléaires, La sortie de guerre (Economica, 1997, 2001, 2002), Pourquoi les guerres ?, La nouvelle géopolitique (Larousse, 2003, 2012), Iran, l’État de crise (Karthala, 2009), Dictionnaire de la désinformation (Armand Colin, 2012).

Spécialiste de la Chine et de l’Iran, il se consacre à l’étude de la pensée stratégique contemporaine, tout en restant un cinéphile passionné.

François Géré

Son livre chez Uppr éditions

  • La France au cœur du monde François Géré