Francesca Musiani est chargée de recherche au CNRS, Institut des sciences de la communication (ISCC-CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC), chercheuse associée au Centre de sociologie de l'innovation de MINES ParisTech-PSL, et rédactrice académique pour l’Internet Policy Review. Ses travaux portent sur la gouvernance de l’Internet, et bénéficient de sa formation interdisciplinaire en sciences de l'information et de la communication, Science and technology studies (STS) et droit international.
Francesca a été le Yahoo! Fellow in Residence à l'université de Georgetown et chercheuse associée au Berkman Center for Internet and Society de l'université de Harvard en 2012-2013, ainsi que membre de la Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l'âge du numérique de l'Assemblée nationale (2014-2015). Elle coordonne actuellement un work package pour le projet européen NEXTLEAP (2016-2018, Next-Generation Techno-Social and Legal Encryption Access and Privacy),est membre des ateliers prospectifs sur le numérique du CSA et de l’ARCEP, et a récemment été élue co-responsable de la section Politiques de communication et technologies de l’IAMCR.
Francesca est l’auteure de Nains sans géants. Architecture décentralisée et services Internet (Presses des Mines, 2013 [2015], Prix Informatique et Libertés 2013 de la CNIL) et a récemment coordonné les ouvrages The Turn to Infrastructure in Internet Governance (Palgrave-Macmillan, 2016, avec D. Cogburn, L. DeNardis et N. Levinson) et Abécédaire des architectures distribuées (Presses des Mines, 2015, avec C. Méadel).
@franmusiani / http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article1960
Uppr est une maison d’édition basée à Toulouse et spécialisée dans les livres d’experts au format court.
En savoir plus >