Dominique Bourg

Dominique Bourg

Dominique BOURG, philosophe, est professeur ordinaire à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l’Université de Lausanne et responsable du Master Fondements et Pratiques de la Durabilité. Il dirige avec Alain Papaux la collection "L'écologie en questions" aux PUF ; il est membre du comité scientifique de la revue VertigO. Il est ou a été membre de plusieurs commissions françaises : la CFDD, la Commission Coppens chargée de préparer la Charte de l’environnement désormais adossée à la Constitution française, le Conseil national du développement durable ; il a vice-présidé la commission 6 du Grenelle de l'environnement et le groupe d'études sur l'économie de fonctionnalité et a participé à la Conférence environnementale de septembre 2012. Il a été membre du conseil scientifique de l'Ademe, participe au conseil scientifique de l'Institut de la Ville en mouvement, a présidé le conseil sociétal d'EDF et le conseil des parties prenantes de CDC Climat. Il est vice-président la Fondation Nicolas Hulot et participe à l'Organe de prospective de l'Etat de Vaud.

Ses domaines de recherches sont l'étude de la pensée écologique, les risques et le principe de précaution, l’économie circulaire, le débat public et la démocratie écologique. Lauréat du prix du Promeneur solitaire (2003) et du prix Veolia du livre de l’environnement (2015). Officier de l’Ordre de la légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite.

Il a publié une vingtaine d'ouvrages parmi lesquels : L’homme artifice, Gallimard, 1996 ; Nature et technique, Hatier, collection « Optiques Philosophie »,1997 ; Pour que la Terre reste humaine, avec Robert Barbault et Nicolas Hulot, Seuil, 1999 ; Parer aux risques de demain-Le principe de précaution, avec Jean-Louis Schlegel, Seuil, 2001 ; Le nouvel âge de l’écologie, Editions Descartes & Cie-Charles Léopold Meyer, 2003 ; Perspectives on Industrial Ecology, Foreword by President J. Chirac, Greenleaf Publishing, 2003, avec S. Erkman ; Conférences de citoyens, mode d’emploi avec Daniel Boy, Editions Descartes &Cie-Charles Léopold Meyer, 2005 ; Le Développement durable demain ou jamais, avec G.-L. Rayssac, Gallimard, 2006 ; Vers une démocratie écologique. Le citoyen, le savant et le politique, avec K. Whiteside, Seuil, 2010 ; Pour une 6ème République écologique, D. Bourg et alii, Odile Jacob, 2011 ; Du risque à la menace. Penser la catastrophe, co-direction avec P.B. Joly et A. Kaufmann, Paris, Puf, 2013 ; La pensée écologique. Une Anthologie, avec Augustin Fragnière, Puf, 2014 ; Dictionnaire de la pensée écologique, avec Alain Papaux, Puf, septembre 2015.

Découvrez son eBook

Support des UpBooks

Petit traité politique à l'usage des générations écologiques en 40 pages

 ...

Prix : 4,49 € | ISBN : 23

Découvrez son livre

Support des UpBooks

Petit traité politique à l'usage des générations écologiques

Dérèglement climatique, disparition de la biodiversité, changement de la composition chimique de l’atmosphère, déforestation, acidification des océans,… En quelques dizaines d’années, l’humanité est devenue une véritable force géologique, qui menace désormais les conditions physiques de sa propre existence sur Terre en faisant basculer la planète vers un nouvel état environnemental. Au-delà d’un état des lieux détaillé, Alain Papaux et...

Prix : 9,50 € | ISBN : 978-2-37168-239-9

Nos auteurs

Ils sont tous spécialistes reconnus pour leur expertise du sujet et leur talent d'écriture, découvrez-les :