• ISBN : 978-2371681262

retour catalogue

Les nouveaux mythes

Renaud Zuppinger

Commander en ligne

Chaque époque a vu ses mythes, et les plus célèbres nous viennent de l'Antiquité. Or les mythes nous racontent, de façon certes détournée, quelque chose des civilisations. Qu'en est-il de la nôtre ? Quels sont les mythes qui nourrissent aujourd'hui notre imaginaire collectif ? Et d'ailleurs, où sont les récits qui incarneraient ces nouveaux mythes ? Ces récits, nous les écrivons chaque jour avec nos corps, nos pratiques, nos babillages les plus anodins, explique Renaud Zuppinger, qui les décrypte ici avec profondeur, légèreté, rigueur – et un humour savoureux.

Voilà donc placés sous nos yeux étonnés ces mythes modernes, ces objets de nouveaux cultes qui, à notre insu, font la trame de notre quotidien – et dont nous sommes souvent devenus les esclaves abrutis. Sont ainsi passés au crible les fausses évidences qui nous bercent et paralysent notre pensée : le pouvoir, la pureté, la mémoire,... et tant d'autres objets que notre monde a érigés au rang de divinités, autant de fleurons de nos mythologies modernes.

Un ouvrage pour découvrir le sens caché de notre civilisation et au terme duquel on comprend que, à l'antique angoisse de l'Humanité : « Que faire du monde ? », le monde présent a répondu – « l'aduler ».  

Vous pourriez aussi aimer

  • La misanthropie dans le roman Tayeb Ainseba

  • Au cœur du secret défense Cyrille Caron

  • Histoire du protestantisme Jean-Pierre Béchu

  • L'imaginaire Martine Xiberras

  • Histoire de l'Église Jean-Pierre Béchu