< retour aux auteurs

Lissandre Craven

Je suis un peu comme un chat qui aurait sept vies, mais, à la différence du félin, je les ai toutes concentrées dans la même. La première d’entre elles, je l’ai vécue à travers la danse que j’ai commencée très jeune et grâce à laquelle je me suis forgée, exprimée et épanouie durant trente ans. Idéaliste dans l’âme et forte des valeurs qui m’ont été enseignées par mes proches, je me destinais à embrasser une carrière militaire, pour devenir Gendarme. Mais mon objectif absolu était de parvenir à devenir profiler au sein de l’institution, et ce fut là ma courte mais intense deuxième vie. Seulement, le corps ne répond pas toujours à la volonté et j’ai donc dû renoncer. Presque par dépit, mais surtout par nécessité, j’ai entamé ma troisième vie de fonctionnaire au sein du ministère de la Défense. Je ne m’éloignais ainsi pas trop de mes premières amours. Il me fallut trouver par ailleurs un nouveau moyen de m’exprimer et de m’évader, faute de ne plus pouvoir danser : j’entamais donc ma quatrième vie à travers l’écriture. J’ai substitué les arabesques et les pirouettes à la valse des mots et ce qui devait être un exutoire s’est avéré faire partie intégrante de moi.

En ce moment même, je commence ma cinquième vie, en tant que future présidente de l’association que je suis en train de créer. Mais le compte n’y est pas. Alors ma sixième vie correspond à ma vie personnelle, déjà bien remplie et qui je l’espère ne désemplira jamais. Mais, comme le dit Forrest Gump, “La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.” C’est pourquoi je me suis réservée la septième, à venir, pour avoir la surprise de vivre de nouvelles aventures.

Alors, j’aurais pu vous dire plus simplement que je suis une bachelière en sciences économiques et sociales, dont le rêve de carrière s’est interrompu brusquement à 24 ans. Que j’ai passé un concours de la fonction publique que j’ai eu la chance de réussir et qui m’a confortablement installée dans la sécurité de l’emploi. Que j’ai pratiqué intensivement la danse au point qu’aujourd’hui il m’est interdit de pratiquer quelque sport que ce soit et, qu’hormis mes rêves et projets personnels, rien dans ma vie ne mérite vraiment qu’on s’y attarde. Je trouve donc ma vie de félin beaucoup plus sympathique…   

Lissandre Craven

Son livre chez Uppr éditions

  • Femmes, savons-nous vivre seules ? Lissandre Craven